juillet 24, 2017

Une définition claire de la maison Passive

Concept allemand développé à Darmstadt par le « Passivhaus Institut », le standard Passif est reconnu au niveau européen. Les maisons Passives sont souvent définies comme des maisons sans système de chauffage conventionnel tout en garantissant un climat intérieur confortable été comme hiver

Ce concept concerne la récupération de  la chaleur « passive » du soleil pour chauffer la maison. C’est pourquoi une architecture bioclimatique est essentielle pour utiliser les apports solaires disponibles l’hiver et pour se protéger de la surchauffe l’été. Tout est basé sur une très bonne isolation de l’enveloppe, une grande étanchéité à l’air, une construction sans ponts thermiques et une ventilation double flux.

Les 3 critères de la certification Passive

  • Le besoin en chauffage ne doit pas dépasser 15 kWh/m²/an. Il s’agit du seuil en dessous duquel l’installation d’un chauffage conventionnel n’est pas utile.
  • L’étanchéité à l’air fait l’objet d’un contrôle minutieux validé par un test d’infiltrométrie de la construction. Ce test permet de repérer les fuites d’air de la maison et de mesurer les quantités d’air susceptibles de s’en échapper.
  • La consommation en énergie primaire pour l’ensemble de la maison doit être inférieure à 120 kWh/m²/an pour l’ensemble des postes, électroménager compris.

Le Label Passif, un standard ambitieux

La comparaison entre le label BBC et la certification Passive n’est pas aisée car le premier est issu de la réglementation française propre à son territoire et la seconde est allemande et reconnue comme standard européen. Si leur objectif  commun concerne la réduction de la consommation d’énergie, les leviers employés et les unités de mesure sont différents.

A partir de 2012, le label BBC a répondu à la nouvelle Règlementation Thermique (RT) et est ainsi devenu le niveau de performance énergétique obligatoire pour toutes construction neuve en France. Le Passif est le standard qui sera visé plutôt à l’horizon 2020.

Une épave thermique recouverte de panneaux solaires est-elle une maison positive ?

Le point de départ vers la maison positive

Une maison positive est une maison qui produit plus d’énergies qu’elle n’en consomme. Il s’agit d’une maison dotée d’équipements d’énergies renouvelables. Cette définition ne prend pas en compte sa performance énergétique.

La maison Passive est donc le type de construction qui se rapproche le plus de la maison autonome en énergie.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *