août 24, 2017

 

En quoi le bois est-il un matériau écologique ?

Le bois est un matériau  » naturel  » qui a besoin pour exister de quatre éléments : une graine, de l’eau, du soleil et du temps. En poussant, le bois capture 1 tonne de CO2 pour l’équivalent d’1 m3 de bois. C’est pourquoi les forêts sont les « poumons » de notre planète. Son bilan carbone est très bon : il s’agit de la somme de toute l’énergie nécessaire depuis la plantation de l’arbre, en passant par son extraction, sa transformation, sa commercialisation, son transport… jusqu’à son recyclage. Notez qu’il s’agit du seul matériau de construction 100% recyclable.

Le bois est donc un matériau de construction 100% naturel et écologique.

Est-ce que la construction de maisons à ossature bois à un impact sur la déforestation ?

La déforestation massive symbolise l’action de couper les arbres d’un territoire pour en changer sa vocation. Les forêts gérées durablement (certifiées PEFC) remplacent les arbres coupés par de nouveaux arbres plantés. Il est d’ailleurs bénéfique d’effectuer ce renouvellement puisque les jeunes arbres, pendant leurs croissances, absorbent plus de CO2 que les anciens.

Pourquoi donc choisir le bois comme matériau de construction ?

Le bois présente de multiples qualités qui font de ce matériau une base idéale pour les maisons passives. En effet, le bois est doté de vertus isolantes incontestables. Le bois est d’ailleurs 15 fois plus isolant que le béton. C’est également un matériau résistant aux agressions naturelles. Le bois est un matériau agréable à travailler, bien adapté à la préfabrication des panneaux en atelier et au montage en un temps record sur chantier. Par ailleurs, la construction en bois procure à la fois un confort thermique, acoustique et olfactif.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *